Top

FOIE GRAS

Comment parler de la gastronomie française et de ses traditions sans parler du Foie Gras de Canard entier. En effet, cette recette plonge ses racines au plus profond de nos terroirs.

Le Foie Gras entier Papé Papoul
Il bénéficie de l’appellation Foie gras pour la raison suivante :
• sa préparation est composée d’un foie foie gras entier ou d’un ou plusieurs lobes entiers de foie gras et d’un assaisonnement.
Il présente une coloration uniforme. Il est assaisonné avec du sel, du poivre, du sucre pour le foie gras entier nature et pour le foie gras aux figues, il est rajouté de la fiche séchée. Tous ces assaisonnements sont autorisés par la législation.

Pourquoi avons nous choisir de commercialiser du Foie Gras entier semi conserve ?
• Le foie gras entier est un foie qui a cuit moins en température et moins longtemps qu’une conserve. Ceci permet de sauvegarder toute la saveur du foie et conserver sa teinte rosée.

Pourquoi choisir le foie Gras Papé Papoul ?
• Les canards sont transformés dans l’Aveyron. Ils répondent à des critères très précis
– élevage d’au moins 91 jours
– 14 jours de gavage avec du maïs uniquement
– nos foies sont composés de foies entiers et jamais de foies recomposés.
Nos foies gras de canard entiers sont le haut de gamme du foie gras. Notre choix s’est porté traditionnellement sur le foie gras de canard  pour sa saveur plus soutenue.

Quel vin choisir
A consommer de préférences avec des vins liquoreux tels le Sauterne, le Jurançon ou avec des vins rouges taniques.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération

La tradition du foie gras dans l’Aveyron
Jadis dans les familles de l’Aveyron, il était de tradition de gaver des canards pour se faire des revenus complémentaires et d’en garder quelques‐uns pour Noël et pour les repas de famille et d’en envoyer aux enfants installés en ville.

Quand le foie gras est il apparu dans le sud-Ouest ?
Les romains mangeaient du foie gras aux figues. Il a été trouvé des textes d’Horace qui parle d’un fabuleux banquet et d’une oie engraissée aux figues. Le nom foie vient du latin Jecur ficatum, que l’on traduit littéralement par « foie aux figues ». Les anciens ne conservèrent que le terme ficatum ou figue pour sa dénomination, ce qui donna la forme figido au VIIIe siècle, puis fedie, feie au XIIe et finalement « foie » La tradition du foie gras s’est perpétuée après la chute de l’Empire romain en Europe centrale, dans les communautés juives. Les juifs répandirent l’élevage des oies, de l’Alsace jusqu’à l’Oural.
Selon le témoignage de Christophe Colomb, il aurait introduit le maïs en Europe lors du retour de son second voyage en 1496. Il est diffusé dans toutes les régions d’Europe méridionale au climat suffisamment chaud et humide et arrive dans le Sud-Ouest de la France en (1612). Le foie gras atteint la célébrité avec Louis XVI grâce à une recette de pâté en croûte au foie gras.

Qu’est ce que le foie gras ?
Un foie gras est le foie sain d’un canard ou d’une oie adulte, robuste, en bonne santé, élevé selon la tradition et qui a reçu une alimentation abondante. Cela n’est en aucune façon un foie malade, de la cirrhose comme le prétendent certains.

Les vertus du foie gras
Le foie gras contient des acides gras insaturés. Leur consommation est recommandée dans notre alimentation car ils ont pour effet d’abaisser le taux de mauvais cholestérol sanguin.

L’Aveyron et la grippe aviaire
L’Aveyron ne présente au 19 avril 2016 aucun foyer détecté de grippe aviaire (site du ministère de l’agriculture ALIN’AGRI)

Achetez sur notre boutique

Laisser un commentaire